Pages

dimanche 20 janvier 2013


Auteur:  Binkow, Howard
Titre:  Howard B. Labougeotte apprend à écouter
Illustrations de Susan F. Cornelison
Texte français:  Marie-Andrée Clermont
Traduction de:  Howard B. Wigglebottom learns to listen
Âge:  3 à 6 ans


Ce livre passe un message sérieux, mais il est illustré avec un brin d’humour.  C’est tellement agréable de lire cette histoire à mon fils, car il a une réplique à chaque fois qu’Howard B. Labougeotte n’écoute pas et il se plaît à dire “ça, ce n’est pas une bonne idée”. 

Il y a bien des ennuis qui attendent ce petit lapin pendant une journée.  Howard B. Labougeotte a beaucoup de mal à se tenir en place et écouter son enseignant pendant l’heure du conte.  Le petit lapin saute et se prend les oreilles dans un ventilateur au plafond.  À l’heure du déjeuner, ses amis essaient de le prévenir de la pelure de banane par terre, mais pas de chance, il place le pied dessus, fait une culbute et renverse son plateau de nourriture.  Sur le terrain de jeu, ses amis lui parle pendant qu’il s'amuse, mais ne démontre pas d’intérêt, ce qui lui cause des ennuis.  Pendant la classe d’arts plastiques, Howard B. ne respecte pas les consignes de son enseignante et celle-ci l’envoie réfléchir.  Un geste qui aura pour conséquence des changements positifs dans son comportement, car Howard B. prend sérieusement du temps pour évaluer son comportement et ce qu'il ressent pendant qu'il fait des bêtises.  La journée suivante se passe sans souci à l’école puis à la maison, il écoute tellement bien qu’il a la permission de jouer plus longtemps dehors.


Malgré les maladresses du petit lapin, l’auteur nous démontre que même un enfant peut prendre le temps de ressentir, de réfléchir et d’en venir à prendre les bonnes décisions.  Howard Binkow a rédigé des trucs pour les enfants afin de mieux écouter et des questions pour les parents à poser aux enfants pour que ces derniers puissent bien comprendre leurs gestes et les conséquences de ceux-ci.  Ils se trouvent à la fin de l’histoire.  Comme mon fils a tendance à interagir pendant la lecture, je fais cet exercice tout le long de l’histoire et bien sûr, mes questions sont adaptées selon l’âge et font références à des situations similaires qui peuvent se réaliser dans notre quotidien. 

Je considère que c’est un bel outil éducatif, concret et drôle tant pour les grands que pour les petits. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire