Pages

mardi 8 janvier 2013


Titre:  Je suis le plus gros de l'océan (2010)
Auteur:  Sherry, Kevin
Texte français:  Hélène Rioux
Traduction de:  I'm the biggest in the ocean
Éditions Scholastic
Âge:  3-6 ans


J'avoue d'emblée que ce livre nous a agréablement surpris.  J'ai acheté ce livre pour les belles images et parce que j'aime l'océan.  Je voulais également faire découvrir les espèces marines à mon fils.  Mon mari n'était pas enjoué lorsqu'il a vu le titre du livre et un calmar géant figurant sur la page couverture.   Je l'ai invité à le lire à notre fils.  Il était très content à la fin de la lecture.  Un coup de coeur pour toute la famille.


Le calmar géant se promène dans l'océan en proclamant avec beaucoup de fierté "je suis plus gros que cette crevette, ces palourdes, ce crabe, cette méduse" et autres créatures qu'il rencontre sur son chemin.  Lorsqu'il vient à la rencontre d'une baleine, cette dernière le mange.  Il se retrouve ainsi avec toutes les autres espèces qu'il a rencontré sur sa voie.  Ne voulant pas perdre sa place géante qu'il occupe parmi eux, il proclame, "je suis le plus gros dans cette baleine".  Mon fils rigole beaucoup avec ce livre.  Dès la première page, il répète que le calmar n'est pas le plus gros de l'océan.  De plus, on lui laisse terminé chaque phrase pour qu'il puisse prononcer le nom de chaque espèce qu'il voit.  Il pratique son vocabulaire et il rigole, quoi de mieux.  

Un livre avec de belles images qui fait sourire et qui fait connaître le monde marin.

***  Activité proposée pour ce livre:  Apprendre à compter et à reconnaître les chiffres avec une pieuvre.

Cette semaine, mon fils voulait faire une activité sur les poissons.  Je lui ai demandé de repérer un livre sur le sujet et on l'a lu ensemble.  Par la suite, je me suis inspirée d'une activité trouvée sur internet (voir source plus bas) et nous l'avons adapté ici (voir notre image ci-dessous).


L'objectif de cette activité fait avec mon fils était de lui permettre de compter, en français, et de travailler sur la reconnaissance des chiffres.  Nous avons placé les chiffres sur le visage de la pieuvre et il traçait le contour de chacun avec ses doigts.  Ensuite, il comptait le nombre de pompoms qu'il avait besoin pour chaque chiffre.  Il a ensuite collé chaque pompom sur les tentacules.  L'activité est simple, rigolo et ludique.  Mon fils a choisit de travailler avec les pompoms parce qu'il aime les images colorées.  Vous pouvez utilisez des yeux comme proposés dans notre source ou des auto-collants ou même des pâtes alimentaires sèches (colorés ou non).  Prenez ce que vous avez déjà sous la main.

Vous aimez l'activité proposée, commentez ou partagez avec vos amis.  Vous avez une activité à nous suggérer pour ce livre?  Faites-nous la connaître en partageant l'information sur notre blogue ou sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/LaBibliothequeALiam?ref=hl).  

Source:  http://www.crayonfreckles.com/2011/08/count-on-him.html#comment-form

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire