Pages

vendredi 4 janvier 2013




Titre:  La neige parfaite (2009)
Auteur:  Reid, Barbara
Texte français:  Hélène Pilotto
Traduction de:  The Perfect Snow
Éditions Scholastic
Âge:  3 à 5 ans


En regardant les images de ce livre, je me suis laissée transporter à ma plus tendre enfance.  Barbara Reid a quelque chose d’unique dans ses illustrations.  Elle utilise la pâte à modeler pour créer des images sublimes et qui, à elles seules, racontent l’histoire.  Native du nord du Nouveau-Brunswick, de la neige, on connaît ça là-bas.  Avant de partir pour les fêtes, j’ai lu ce livre à quelques reprises afin que notre fils soit excité de découvrir le monde merveilleux des bonhommes de neige et de la glissade.   

Dès la première page, l’auteur nous plonge dans l’hystérie de la première tombée de neige.  “Elle est tombée pendant la nuit. Parfait! s’écrie Félix”.  “De la NEIGE! s’exclame Julien.”  Les deux gamins sont tellement excités que rendu à l’école, ils n’ont qu’une pensée pour la récréation.  La cloche sonne et les enfants se ruent vers la cours d’école pour concevoir un immense fort et les plus gros bonhommes de neige possible.  En effet, la neige est parfaite et les enfants sont complètement déchaînés. 


Cet ouvrage est exceptionnel et si votre famille adore l’hiver, c’est un choix astucieux pour la bibliothèque de votre enfant.

3 commentaires:

  1. J'adore les livres de Barbara Reid :-) C'est un très bin livre, en effet. Nous l'avons dans notre bibliothèque familiale :-)

    RépondreSupprimer
  2. Caroline, je ne sais pas si vous êtes retournés au Québec pendant les fêtes, mais au NB, il y a eu deux tempêtes pendant notre séjour. C'était sublime. Je ne manque pas la neige pendant 6 mois par année, mais j'aime la neige pendant les fêtes. Mon fils aime beaucoup que je lui lise ce livre en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, nous n'y sommes pas allés. Habituellement, nous y allons l'été après la fin de l'année à mon plus vieux. Ici à Seattle c'est très pluvieux, nais nous avons parfois la joie d'avoir de la neige pour une semaine :-)

      Supprimer