Pages

vendredi 1 février 2013


Auteur:  Keats, Ezra Jack
Titre:  Jour de neige
Traduction de:  The Snowy Day
Âge:  2 à 6 ans
Éditions Circonflexe


C’est un jour de neige ici en Virginie.  La neige a tombé pendant la nuit et le sol est couvert d’un beau tapis blanc, tout comme dans le livre ‘Jour de neige’.  La première édition de ce livre fut publiée en 1962.  Il a remporté la médaille Caldecott et même après 50 ans, il demeure un classique dans la bibliothèque des tout-petits. 

Encore une fois, un livre qui traite du sujet de la saison hivernale avec brio et beaucoup de sensibilité.  Ezra Jack Keats nous présente Peter, un garçon afro-américain, qui est émerveillé par le sol couvert d’un beau tapis blanc lors de son réveil.  Peter va se vêtir de son habit d’hiver rouge et sort explorer cette belle substance blanche tombée du ciel.  Il fait des pas dans la neige, se réjouit de la faire tomber des branches, fait un bonhomme de neige et s’amuse à faire des anges dans la neige.  Il adore explorer toutes les activités possibles et se contente même de placer une petite boule de neige dans sa poche pour le lendemain.  Bien sûr, à son grand désarroi, elle va fondre.

Un classique à découvrir pour explorer les joies de l’hiver.

2 commentaires:

  1. Tu as oublié les illustrations ;-) (Je plaisante)
    Du coup je suis allée chercher sur internet. Il a l'air superbe avec ses images faites de collages et papiers découpés !
    Je viens de vérifier sur le site de ma médiathèque et il y est. Je le prendrai cet hiver pour ma fille. C'est visiblement un classique que je ne connaissais pas ! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha! Ha! Ha! Non, je n'ai pas oublié. C'est que nous avons la copie en anglais. Je vais essayer de mettre quelques photos. Le livre fait un peu "vintage" et j'aime ça. J'aime aussi que l'auteur ait illustré un enfant de couleur pour cette époque.

      Supprimer