Pages

lundi 6 mai 2013


Auteur:  de la Bédoyère, Camilla
Titre:  Le gland et le chêne (2012)
Traduction de:  Acorn to Oak Tree
Texte français de:  Claudine Azoulay
Éditions Scholastics


Notre famille est fanatique des randonnées en forêt et on se déplace pour en faire la fin de semaine.  Mon fils aime embrasser les arbres ainsi que ramasser des noix de pin et des glands.  Nos trajets sont parfois ralentis par son sens d'exploration.  Il s'arrête partout pour nous poser des questions.  Avec ses trouvailles, on s'amuse à faire des petits projets d'arts plastiques à la maison.  Quel plaisir!


Lors de notre voyage au Nouveau-Brunswick l'été dernier, j'en ai profité pour consulter les rayons de livres français à la librairie de la ville où mes parents habitent.  J'y ai passé plusieurs heures de plaisir et j'ai trouvé la collection de livres Cycle de vie qui m'a tout simplement ravie.  Celui qui plaît surtout à mon fils en ce moment est Le gland et le chêne.  Un ouvrage complet pour les tout-petits où on trouve un portrait exhaustif du chêne, ses étapes de croissance et des photos descriptives.  Très concret, il peut intéresser les enfants aussi jeune que 3 ou 4 ans.  On peut lire sous l'entête L'histoire d'un chêne, "Quand ils ont entre 20 et 50 ans, les chênes commencent à produire des graines, appelées glands.  Un jour, de nouveaux chênes pousseront à partir de ces glands".  On nous présente une première image de glands avec un descriptif "Un gland est une graine" et une deuxième photo d'un semis avec un descriptif "Un nouveau plant pousse.  On l'appelle semis".  Très facile pour un enfant de s'y repérer pendant la lecture.  C'est comme ça tout le long du livre.  Lors de notre randonnée dans les Appalaches, il y a deux semaines, mon fils a cueilli des glands.  Avec mon mari, nous en avons placé deux dans des petits trous pour voir s'ils allaient pousser.  Nous sommes retournés samedi et nous avons vu qu'un gland semblait bien attaché au sol.  On y retourne souvent, donc on pourra voir s'il suit son cycle.  Pour le moment, nous sommes heureux de pouvoir montrer les schémas du livre à notre fils pour qu'il puisse anticiper ce que deviendra ce gland.  Selon les images, la première pousse devrait se faire comme suit:  "Les racines s'enfoncent dans la terre.", "Ensuite, une pousse verte apparaît.", "Des petites feuilles poussent sur le semis", "Le semis grandit et de plus en plus de feuilles apparaissent.", "Les feuilles s'ouvrent grâce au soleil".  Le livre va plus loin pour décrire comment il grandit et pousse, ses attributs mâle et femelle, ses moment de repos et son vieillissement.  Un livre tout en beauté.

C'est vraiment un beau livre de référence pour les enfants qui saura grandir avec vos eux.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire