Pages

samedi 26 janvier 2013


Auteur:  Dodd, Emma
Titre:  Un petit bout de toi (2010)
Traduction de:  You
Éditions Albin Michel Jeunesse
Âge:  À partir de 3 ans


Ce livre est définitevement mon préféré de tous ceux qui se trouvent dans la bibliothèque à Liam.  C’est l’histoire d’une mère (ou d’un père) qui a un amour inconditionnel pour son enfant.  Les personnages sont un parent-singe et un bébé-singe.  Le livre est plein d’amour et de tendresse et les illustrations sont attachantes et mignonnes. 

Rien de plus que de se blottir contre son enfant et plonger dans l’histoire.  Et ça commence.  “J’aime tout de toi, tes yeux, tes oreilles et ton petit nez”.  Une petite pincée sur le nez et les oreilles pour que mon fils se blottit encore plus fort dans mes bras.  Les images reflètent chaque émotion, les grimaces, les bobos, les colères, les bêtises, les câlins.  C’est ça, un amour tendre et inconditionnel.  Aimer son enfant dans tous ses états.  Et la fin, “... et avec chaque jour qui passe, je t’aime de plus en plus fort.”  Si on veut passer un message à son enfant qu’il est aimé même s’il est sage ou l’est moins, ce livre vous aidera à le faire.

Les illustrations d’Emma Dodd sont très sentimentales et chaque page a un reflet satiné en or.  Les feuilles des arbres rayonnent, la lune brille, les étoiles scintillent, le soleil illumine, bref, des images tout à fait adorables pour une histoire aussi émotive.


L’âge recommandé par l’éditeur est à partir de 3 ans, mais il est très facile à lire, avec peu de mots et des images qui parlent pour elles-mêmes.  Je le conseille même pour les bébés, car si vous faites la lecture dès la naissance, il est parfait pour les tout-petits.    Bref, un livre qui parle d’amour, il sera un bijou dans votre bibliothèque pendant plusieurs années. 

mercredi 23 janvier 2013


Auteur:  Voltz, Christian
Titre:  Toujours rien?
Éditions du Rouergue
Âge:  À partir de 4 ans



Il y a un an, mon fils a décoré un pot de fleur et a planté une graine lors de l’anniversaire d’un copain.  C’était la première fois qu’il faisait cette activité et au retour à la maison, je me suis mise à la recherche d’un livre qui touchait le sujet de la germination et facile à comprendre pour un enfant de 3 ans.  Après bien des recherches, mon choix s’est arrêté sur Toujours rien? de Christian Voltz.  Un coup de coeur pour toute la famille.  Si je vous présente ce livre aujourd’hui, c’est pour mettre un peu de chaleur dans vos coeurs.  Il fait très froid cette semaine et quoi de mieux que de penser au printemps et au jardinage.  Cette saison, on l'attend avec grande impatience.

Christian Voltz est un auteur, illustrateur et sculpteur.  Il a une illustration très particulière et intéressante.  Il utilise du fil de fer, du bout de boulon et d’autres objets de matériaux recyclés pour créer des images uniques et ajouter un brin de fantaisie à l’histoire.  Toujours rien? est l’histoire du processus de germination, soit creuser un trou, planter une graine, tasser la terre, arroser la terre, voir la tige sortir de terre et la fleur prendre forme.  Le personnage, Monsieur Louis, a besoin d’une bonne dose de patience pour attendre que la fleur pousse.  Le lecteur voit ce qui se passe sous la terre, par contre, Monsieur Louis ne voit rien.  Il s’impatiente à attendre et, à chaque jour, dit à un oiseau qui se présente qu’il reviendra demain.  Prendre soin d’une petite graine qui pousse est très amusant, mais l’attente est souvent plus difficile.  Le personnage se décourage et décide de ne pas se présenter le lendemain, mais l’oiseau est fidèle à son poste.   Il voit la tige et revient jusqu’à ce que la fleur soit complètement poussée.  Il la coupe et l’emporte à son amoureuse.  Lorsque Monsieur Louis revient vérifier si la fleur a poussé, d’un air fâché, il dit “toujours rien?”. 

C’est vraiment une histoire charmante pour permettre à l’enfant de comprendre ce qui se passe dans un pot de fleur même si on ne voit pas le processus à l’oeil nu et surtourt, pratiquer la patience.  Nous sommes toujours heureux de lui lire cette histoire lorsqu’il fait le choix de nous le présenter parmi ses lectures du soir.

dimanche 20 janvier 2013


Auteur:  Binkow, Howard
Titre:  Howard B. Labougeotte apprend à écouter
Illustrations de Susan F. Cornelison
Texte français:  Marie-Andrée Clermont
Traduction de:  Howard B. Wigglebottom learns to listen
Âge:  3 à 6 ans


Ce livre passe un message sérieux, mais il est illustré avec un brin d’humour.  C’est tellement agréable de lire cette histoire à mon fils, car il a une réplique à chaque fois qu’Howard B. Labougeotte n’écoute pas et il se plaît à dire “ça, ce n’est pas une bonne idée”. 

Il y a bien des ennuis qui attendent ce petit lapin pendant une journée.  Howard B. Labougeotte a beaucoup de mal à se tenir en place et écouter son enseignant pendant l’heure du conte.  Le petit lapin saute et se prend les oreilles dans un ventilateur au plafond.  À l’heure du déjeuner, ses amis essaient de le prévenir de la pelure de banane par terre, mais pas de chance, il place le pied dessus, fait une culbute et renverse son plateau de nourriture.  Sur le terrain de jeu, ses amis lui parle pendant qu’il s'amuse, mais ne démontre pas d’intérêt, ce qui lui cause des ennuis.  Pendant la classe d’arts plastiques, Howard B. ne respecte pas les consignes de son enseignante et celle-ci l’envoie réfléchir.  Un geste qui aura pour conséquence des changements positifs dans son comportement, car Howard B. prend sérieusement du temps pour évaluer son comportement et ce qu'il ressent pendant qu'il fait des bêtises.  La journée suivante se passe sans souci à l’école puis à la maison, il écoute tellement bien qu’il a la permission de jouer plus longtemps dehors.


Malgré les maladresses du petit lapin, l’auteur nous démontre que même un enfant peut prendre le temps de ressentir, de réfléchir et d’en venir à prendre les bonnes décisions.  Howard Binkow a rédigé des trucs pour les enfants afin de mieux écouter et des questions pour les parents à poser aux enfants pour que ces derniers puissent bien comprendre leurs gestes et les conséquences de ceux-ci.  Ils se trouvent à la fin de l’histoire.  Comme mon fils a tendance à interagir pendant la lecture, je fais cet exercice tout le long de l’histoire et bien sûr, mes questions sont adaptées selon l’âge et font références à des situations similaires qui peuvent se réaliser dans notre quotidien. 

Je considère que c’est un bel outil éducatif, concret et drôle tant pour les grands que pour les petits. 

mercredi 16 janvier 2013


Titre:  La chenille qui fait des trous
Auteur:  Carle, Eric
Texte français:  Laurence Bourguignon
Traduction de:  The Very Hungry Catepillar
Éditions Mijade


Les livres d’Eric Carle font fureur à la maison.  Nous avons plusieurs exemplaires, et ce, en anglais et en français.  Nous avons tous un coup de coeur pour un livre différent et le mien c'est ‘La chenille qui fait des trous'.

Ce que j’apprécie c’est que le livre nous permet de voir l’évolution de la chenille, d’apprendre les jours de la semaine et de reconnaître les bons aliments et les aliments que l’ont doit manger en modération.  Il y a beaucoup de répétition dans le livre ce qui permet à l’enfant d’assimiler le vocabulaire.  “Le lundi, elle croque dans une pomme.  Elle y fait un trou.  Mais elle a encore faim.”  “Le mardi, elle croque dans deux poires.  Elle y fait deux trous.  Mais elle a encore faim.”  Et ça continue jusqu’au samedi où la chenille se nourrit de pâtisseries et de saucissons et elle devient malade.  Le dimanche, elle retourne à ses bonnes habitudes alimentaires.

C’est un bon livre pour alimenter la discussion autour des bons choix alimentaires et des portions raisonnables.  De plus, je fais souvent jouer une chanson sur les jours de la semaine pour faire un lien avec ce livre.  La musique facilite la rétention chez mon fils et maintenant il commence à décortiquer ce qu'il fait tel jour de la semaine, e.g. jour d'école le mardi et le jeudi, papa à la maison le samedi et le dimanche, etc.  Il y a également plusieurs blogues qui offrent des idées quant à des activités à faire avec les enfants sur le thème du livre.  Pour nous, il a suffit d’avoir des cartons d’oeufs, de la peinture, un pinceau, des yeux et le tour c’est joué. 

Un livre agréable, ludique et éducatif. 

mardi 15 janvier 2013


Titre:  Vroum, vroum!  toute la journée
Auteur:  Mayo, Margaret
Traduction de:  Dig Dig Digging
Éditeur Gautier-Languereau
Âge:  À partir de 2 ans


Mon fils a reçu une copie de ce livre en anglais par ses cousines américaines pour noël 2011.  Il était absolument ravi, car il adore tous les moyens de transports et surtout, les chantiers de construction. Le livre par excellence pour tous les petits garçons, mais également pour les petites filles qui veulent connaître ce que font les camions de pompiers, les tracteurs, les camions poubelles, les grues, les rouleaux compresseurs et les hélicoptères.  Chaque page est dédiée à un moyen de transport et explique ce qu'il fait pendant le jour.  On peut voir des pompiers éteindre un feu, une grue qui soulève des briques sur un chantier de construction près de la ville, un hélicoptère qui envoie un sauveteur à la rescousse d'une personne blessée à la mer, etc.  Une dernière page est réservée pour tous ces transports et qui démontrent qu'eux aussi, ils se reposent la nuit.  Les images de ce livre sont très colorées et collées à la réalité.  Très facile pour un enfant de 2 ans de s'y repérer pendant que le parent en fait la lecture. 

Un livre qui émerveille les tout-petits comme les grands. 

jeudi 10 janvier 2013


Titre:  Les petits contes de Wismo
Auteurs:  Vaucher de la Croix, Pascal et Teano, Chantal
Musique:  Zürcher, Jacques
Site web:  www.wismo.ch



Sauf pour quelques applications pour apprendre lettres et chiffres et pour jouer quelques jeux d’enfants sur le iPhone, nous utilisons très peu le médium de l’internet pour lire des histoires.  Mon fils adore les livres et on lit à la bonne vieille méthode avec un bouquin. 

Grâce à un courriel de l’auteur, Chantal Teano, elle nous a permis de découvrir l’univers de Wismo, un petit lutin qui voyage à travers des contes et des légendes d’Europe et qui est essentiellement le héros de toutes les histoires.  Vous découvrirez ces contes sur internet.  Vous aimez le monde imaginaire, fantastique?  Vous allez vous régaler en lisant les animations interactives de  Wismo.  La musique qui accompagne chaque histoire nous plonge réellement dans l’univers qui entoure Wismo et les autres personnages de l’histoire.  J’ajouterais que cette touche musicale est parfaite.  Pour les dessins animés, Chantal prête sa voix douce à la narration.  C’est agréable à écouter.  Les images sont fantastiques.  C’est agréable à regarder.  Vous voulez des livres, ils existent et ils se trouvent sur leur site.  Les petits contes de Wismo c’est bien plus que la lecture également.  Il y a des jeux très accessibles pour les enfants et ils ont également une application pour le iPhone et le iPad. 

Nous sommes complètement tombés sous le charme de ce petit lutin et nous nous tournons vers ce site web, à tous les jours, pour écouter et lire les histoires.  Mon fils adore ‘Wismo et le dragon enrhumé’ et il est complètement captivé par l’histoire.  ‘Le jour où ... Wismo fit le clown’ le fait beaucoup rire. 

Allez-vous, comme nous, adorer le petit Wismo?  Bonne découverte!

mardi 8 janvier 2013


Titre:  Je suis le plus gros de l'océan (2010)
Auteur:  Sherry, Kevin
Texte français:  Hélène Rioux
Traduction de:  I'm the biggest in the ocean
Éditions Scholastic
Âge:  3-6 ans


J'avoue d'emblée que ce livre nous a agréablement surpris.  J'ai acheté ce livre pour les belles images et parce que j'aime l'océan.  Je voulais également faire découvrir les espèces marines à mon fils.  Mon mari n'était pas enjoué lorsqu'il a vu le titre du livre et un calmar géant figurant sur la page couverture.   Je l'ai invité à le lire à notre fils.  Il était très content à la fin de la lecture.  Un coup de coeur pour toute la famille.


Le calmar géant se promène dans l'océan en proclamant avec beaucoup de fierté "je suis plus gros que cette crevette, ces palourdes, ce crabe, cette méduse" et autres créatures qu'il rencontre sur son chemin.  Lorsqu'il vient à la rencontre d'une baleine, cette dernière le mange.  Il se retrouve ainsi avec toutes les autres espèces qu'il a rencontré sur sa voie.  Ne voulant pas perdre sa place géante qu'il occupe parmi eux, il proclame, "je suis le plus gros dans cette baleine".  Mon fils rigole beaucoup avec ce livre.  Dès la première page, il répète que le calmar n'est pas le plus gros de l'océan.  De plus, on lui laisse terminé chaque phrase pour qu'il puisse prononcer le nom de chaque espèce qu'il voit.  Il pratique son vocabulaire et il rigole, quoi de mieux.  

Un livre avec de belles images qui fait sourire et qui fait connaître le monde marin.

***  Activité proposée pour ce livre:  Apprendre à compter et à reconnaître les chiffres avec une pieuvre.

Cette semaine, mon fils voulait faire une activité sur les poissons.  Je lui ai demandé de repérer un livre sur le sujet et on l'a lu ensemble.  Par la suite, je me suis inspirée d'une activité trouvée sur internet (voir source plus bas) et nous l'avons adapté ici (voir notre image ci-dessous).


L'objectif de cette activité fait avec mon fils était de lui permettre de compter, en français, et de travailler sur la reconnaissance des chiffres.  Nous avons placé les chiffres sur le visage de la pieuvre et il traçait le contour de chacun avec ses doigts.  Ensuite, il comptait le nombre de pompoms qu'il avait besoin pour chaque chiffre.  Il a ensuite collé chaque pompom sur les tentacules.  L'activité est simple, rigolo et ludique.  Mon fils a choisit de travailler avec les pompoms parce qu'il aime les images colorées.  Vous pouvez utilisez des yeux comme proposés dans notre source ou des auto-collants ou même des pâtes alimentaires sèches (colorés ou non).  Prenez ce que vous avez déjà sous la main.

Vous aimez l'activité proposée, commentez ou partagez avec vos amis.  Vous avez une activité à nous suggérer pour ce livre?  Faites-nous la connaître en partageant l'information sur notre blogue ou sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/LaBibliothequeALiam?ref=hl).  

Source:  http://www.crayonfreckles.com/2011/08/count-on-him.html#comment-form

dimanche 6 janvier 2013


Titre:  La Pomme Rouge (2010)
Auteur: Iwamura, Kazuo
Texte français:  Florence Seyvos
L'école des loisirs



J'affectionne les livres de Kazuo Iwamura et La Pomme Rouge est un livre chouchou à mon fils.  Ce livre, en noir et blanc sauf, vous l'aurez deviné, pour la pomme, touche plus particulièrement les sujets d'entraide et d'amitié.  Il est charmant comme tout.

La belle petite Natchan veut manger sa pomme rouge en haut de la colline.  Par contre, en lançant sa pomme pour l'attraper, elle la perd et celle-ci dévale la pente à toute vitesse.  Natchan court et sur son passage demande à un lapin et à un écureuil pour l'aider, mais la pomme ainsi que les trois amis finissent leur course dans le dos d'un ours.  Pas un ours méchant pour autant.  Ils examinent tous la pomme et veulent tous leur part.  Natchan les invite en haut de la colline et ils dégustent la pomme ensemble.  


Un livre avec de belles images, un vocabulaire accessible et un message touchant et important.  À découvrir!






vendredi 4 janvier 2013




Titre:  La neige parfaite (2009)
Auteur:  Reid, Barbara
Texte français:  Hélène Pilotto
Traduction de:  The Perfect Snow
Éditions Scholastic
Âge:  3 à 5 ans


En regardant les images de ce livre, je me suis laissée transporter à ma plus tendre enfance.  Barbara Reid a quelque chose d’unique dans ses illustrations.  Elle utilise la pâte à modeler pour créer des images sublimes et qui, à elles seules, racontent l’histoire.  Native du nord du Nouveau-Brunswick, de la neige, on connaît ça là-bas.  Avant de partir pour les fêtes, j’ai lu ce livre à quelques reprises afin que notre fils soit excité de découvrir le monde merveilleux des bonhommes de neige et de la glissade.   

Dès la première page, l’auteur nous plonge dans l’hystérie de la première tombée de neige.  “Elle est tombée pendant la nuit. Parfait! s’écrie Félix”.  “De la NEIGE! s’exclame Julien.”  Les deux gamins sont tellement excités que rendu à l’école, ils n’ont qu’une pensée pour la récréation.  La cloche sonne et les enfants se ruent vers la cours d’école pour concevoir un immense fort et les plus gros bonhommes de neige possible.  En effet, la neige est parfaite et les enfants sont complètement déchaînés. 


Cet ouvrage est exceptionnel et si votre famille adore l’hiver, c’est un choix astucieux pour la bibliothèque de votre enfant.